Présentation de l’Amicale Laïque
Historique de l’amicale Laïque de Casteljaloux
L’amicale Laïque de Casteljaloux a été créée en 1948 Nous n’avons pas encore d’archives à vous présenter depuis cette date là. Par contre depuis 1978:
- 1978 / 1979, nouveau bureau avec le docteur Mandavy, J-Claude Lambrot et Serge Lançon avec de nouvelles section et de nouveaux statuts.
- 1985 / 1986, nouveau bureau avec Daniel Nauge, Christian Dulys et serge Lançon. C’est le point de départ du développement des activités.
- 1988 / 1989, l’amicale change de président Jacques Dulin remplace Daniel Nauge et le siège social est au centre Jean Monnet.
- 1995 / 1996, nouveau bureau avec Annie Chamont, Viviane Ruhant et Serge Lançon, plusieurs sections (peinture, arts créatifs, anglais et cinéma) sont créées.
- 1998 / 1999, Pour les 50 ans de l’amicale, le trésorier Serge Lançon en place depuis 1978 devient président avec Marie-Rose Bourgade et Elyane Biras. L’amicale compte alors 7 sections (cinéma, peinture arts créatifs, jeux de société, philathélie, clique, danses traditionnelles et Cyclo).
- 2004, le cinéma l’Odyssée ouvre ses portes et de nouvelles sections (yoga, informatique, anglais, espagnol) voient le jour.
- 2008 déjà les 60 ans avec plus de 200 adhérents et M. Jean Claude Guénin (maire de Casteljaloux) attribut une deuxième salle
- 2018, 70 ans d’existence avec 14 sections culturelles et sportives et 270 adhérents
« Une amicale laïque est une association loi 1901, construite autour de la défense et du soutien de l’école publique (d’où son partenariat privilégié avec l’école). Elle est affiliée à la FAL 44 et au travers elle à la Ligue de l’enseignement: mouvement d’idées porteur de valeurs de laïcité, d’éducation populaire et de citoyenneté. L’amicale peut faire vivre ces valeurs à travers des actions et/ou activités sportives, culturelles, éducatives et de loisirs. Celles-ci favorisent la convivialité, le plaisir d’agir ensemble et permettent également la prise de responsabilité et l’exercice concret de la citoyenneté. Ancrées sur un territoire (quartier, commune), les amicales laïques jouent un rôle important dans l’élaboration de la citoyenneté. Elles proposent des réponses en lien avec les besoins sociaux, en accord avec les élues ou en contre pouvoir. Les liens que les amicales tissent avec les associations, les collectivités et la fédération permettent de porter avec force les valeurs du mouvement pour « Faire société ! ».